Accéder au contenu principal

Sport et Santé Mentale : Comment le sport peut vous aider à garder le moral ?

Pratiquer une activité sportive a des bienfaits sur la santé mentale. Elle vous redonne le sourire au-delà des souffrances provoquées lors des efforts physiques. Satisfaction personnelle d’avoir accompli quelque chose de positif, se mélange au sentiment de déculpabilisation lié à la grosse pâtisserie ou à l’hamburger dégusté la veille ou pendant la journée. Bref les sensations restent multiples et subjectives.



Les raisons sont nombreuses pour vous donner envie de commencer une activité sportive. Perte de poids, gain en masse musculaire, garder la forme mais plus encore, le sport est bon pour la santé mentale.

De nos jours, le stress prime dans notre quotidien et de plus en plus de personnes souffrent de ce fléau, allant jusqu’à provoquer des maladies physiques et mentales. Penchons-nous aujourd’hui sur le sport et la santé mentale.

Avant de vous précipiter à passer des heures dans les salles d'attente pour consulter un psy (Nous ne sommes pas contre cette pratique) essayez d’abord de vous adonner à une activité sportive et d’en ressentir  les bienfaits sur le moral.

Décathlon vous dévoile le lien entre le sport et le bien être mental, comment le sport agit-il sur votre santé mentale et comment une activité sportive vous aide à garder le moral ?

Pourquoi le sport est bon pour le moral ?

Des études scientifiques ont prouvé les bienfaits qu’a le sport sur le moral. Pratiquer une activité sportive vous envahit de plaisir et ça, grâce aux endorphines libérées dans le corps par le cerveau au moment ou vous pratiquez du sport et même après. Ce phénomène entre en jeu  après 30 minutes du début d’une pratique sportive.

Certains sportifs comparent même les effets des endorphines à ceux de la morphine :

       Une perception diminuée de la douleur et de la fatigue ;

       Une légère sensation d’euphorie ;

       Une sensation de légèreté ;

       Gain en confiance et en estime de soi ;

       Une sensation de stress diminuée…Etc. ;

Les effets de l’endorphine sont nombreux et bénéfiques pour le moral.

 

Le sport et ses bienfaits sur la santé mentale

Les bienfaits du sport ne se limitent pas uniquement à garder le moral, de surcroît le sport agit positivement sur votre santé mentale en améliorant vos aptitudes intellectuelles.

Pratiquer une activité sportive régulière et d’endurance comme le vélo, la marche rapide, la course à pied et la natation, aide l’oxygène à mieux circuler dans les organes du corps et notamment votre cerveau, ce qui va éveiller vos sens et perfectionner les capacités de votre activité cérébrale.

Vous êtes donc plus concentré avec une mémoire plus vive par la suite et apte à assimiler les informations.

Quel sport pour lutter contre le stress, l'anxiété et la dépression ?

Dans une société où beaucoup de personnes souffrent d’anxiété, de stress et de dépression, les antidépresseurs et les anxiolytiques ne sont pas les seuls remèdes, mais la pratique du sport combat elle aussi considérablement et efficacement ces maladies qui touchent le mental.

Pour lutter contre la dépression, le stress et l’anxiété, les spécialistes de la santé et les coachs sportifs recommandent la pratique du yoga, ou même un autre sport.

Les hormones libérées lors de ces pratiques sportives, sont appelées les hormones du bonheur, elles diminuent les énergies négatives et augmentent les émotions positives. Vous vous sentez léger, libéré d’un poids, vous êtes envahi par un sentiment de plénitude, bref vous vous sentez bien.

Tous les bienfaits du sport sur le moral et le mental

La pratique d’une activité sportive a une incidence aussi bien sur le physique que sur le moral et le mental.

Le sport vous rend de bonne humeur

Ce n’est plus une surprise pour vous que le sport soit bon pour le moral et vous rende plus heureux à travers n’importe quelle pratique sportive. Mais les effets sont encore plus palpables quand vous pratiquez du sport en groupe, Vous êtes plus détendu et plus souriant, les échanges entre les autres membres du groupe peuvent s’avérer très agréables et bénéfiques pour votre moral et votre humeur.

Le sport améliore votre sommeil

Sans vous rendre compte, quand vous êtes fatigué vous pouvez devenir de mauvaise humeur et être sur la défensive, vous êtes héritable et le moindre facteur négatif peut vous mettre dans tous vos états. Mais la fatigue ne survient pas tout le temps après une corvée ou une dure journée, mais elle est également provoquée par un sommeil non récupérateur, un sommeil perturbé et une mauvaise nuit.

En revanche, faire du sport a un impact positif sur la qualité de votre sommeil, vous dormez mieux et ne passez pas des heures à chercher votre sommeil, et vous êtes plongé dans le sommeil profond sans interruption. Vous êtes plus en forme pendant la journée et de bonne humeur.

Nos spécialistes sportifs de DECATHLON, vous conseillent tout de même de ne pas pratiquer une activité sportive tard dans la journée.

Le sport améliore votre estime pour vous

Faire du sport régulièrement et à la longue contribue à augmenter votre confiance en vous. À mesure d’améliorer vos performance, de relever les défis et d’améliorer votre condition et forme physique vous gagnez davantage en estime de soi

Le sport vous rend plus sociable

Pratiquer un sport d’équipe, en plus de vous aider à vous sentir moins seul, peut améliorer vos relations avec les autres, vous êtes plus apte à échanger, à parler, à contribuer et à partager, vous pouvez même vaincre votre timidité, tout cela est bon pour l’insertion sociale et le moral.

Le sport est bon pour les adultes comme pour les enfants

Le sport a les mêmes effets positifs sur le physique et le moral des enfants que sur ceux des adultes, mais l’avantage de pratiquer du sport depuis le plus jeune âge et que généralement cette bonne pratique vous poursuit jusqu’à votre âge adulte et plus.

Après avoir évoqué tout le bien être mental procuré par le sport, n’oublions pas de remettre l’accent sur ce qui a déjà été cité plus haut et qui fait partie de cette longue liste des bienfaits du sport sur votre physique,votre moral et votre santé mentale.

       Le sport améliore et augmente votre concentration ;

     Le sport vous rend de bonne humeur ;

     Le sport combat le stress, l’anxiété et l’état dépressif ;

 

Les bienfaits du sport sur votre santé physique, morale et sur votre état d’esprit sont définitivement et indéniablement irréfutables, avec à l’appui des preuves scientifiques. Ceci dit, nos coachs sportif de DECATHLON vous conseillent vivement de pratiquer une activité sportive régulière pour en voir les bienfaits et en tirer profit. Vous n’avez plus aucune raison de fuir le sport qui est une véritable thérapie pour le corps et le mental.

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5 conseils pour bien gérer votre trail le jour j

Contrairement à la course sur route où vous êtes assisté et ravitaillé fréquemment, le trail est une course à pied où vous êtes livré à vous-même . Ce n’est sûrement pas cela qui va vous décourager, bien au contraire, c’est une aventure pas commune et pour la réussir, il faut savoir gérer votre trail le jour J . Quand vous avez une course sportive à disputer , elle ne s’improvise pas. Afin de mettre toutes les chances de votre côté , pour remporter cette compétition en pleine nature, il faut vous préparer et prévoir une organisation militaire pour vous mettre au bain le jour J avec toute confiance et aller chercher cette victoire. Vous vous êtes déjà entrainé, vous connaissez peut être votre parcours mais l’appréhension est toujours là et les doutes vous envahissent. Vous vous demandez quelle sera votre réaction le jour de la course , et comment allez vous pouvoir gérer toutes vos émotions et votre mental pour aller jusqu’au bout de votre ligne de mire. Même s’il vous a fallu d

Sport et alcool : font-ils bon ménage ?

Pour vous, le plaisir passe par un verre d’alcool, une bouteille à table ou des soirées arrosées entre potes. En même temps faire du sport vous passionne. Mais, avez-vous une idée sur l'impact de l’alcool sur le sport et la santé ? Ou, l’effet du sport sur l’alcool ? Le sport et l'alcool font-ils bon ménage ? En consultant cet article, vous devez sûrement d’emblée avoir votre petite idée sur la relation entre le sport et l’alcool , mais vous êtes ici, pour avoir des informations plus claires et fiables sur l’effet de la consommation de l’alcool sur le sport . Vous voyez de plus en plus de sportifs trinquer à la fin d’un match ou après une victoire sportive, vous laissant perplexe. L’alcool contribue-t-il à la récupération après une séance de sport ? ou au contraire c’est une mauvaise chose pour la récupération sportive ? L’alcool optimise-t-il les performances d’un sportif ou a-t-il un effet contraire ? Nos grands coachs sportifs répondent à toutes vos questions pour