Accéder au contenu principal

Les gestes clés pour débuter en paddle

Le paddle ou le stand-up paddle est un sport dérivé du surf. Il a vu le jour dans les années 2000, en Californie. Il est considéré comme un sport de glisse récent qui attire les fanas des sports nautiques.



Pratiquer cette activité sportive durant la saison d’été est un vrai plaisir. Pour débuter en paddle, il faut bien suivre des gestes clés. C’est un sport de luxe moderne qui se pratique sur l’eau. C’est plus qu’un entraînement,  c’est une activité sportive euphorique.

D’ailleurs, le paddle ne cesse de séduire les gens et de passionner encore plus les amateurs des sports nautiques. C’est le sport de glisse le plus accessible et le plus praticable dans les étangs, les rivières, les lacs, les océans,etc. Vous pouvez également le pratiquer n’importe où.  Vous pouvez l’exercer partout dans le monde, c’est la nouvelle tendance de nos jours.

Il se pratique à l’aide d’une planche de surf et une pagaie. Si vous êtes une personne qui aime les sensations fortes. Alors, c’est le bon choix à faire.

Le paddle, il s’agit simplement de pagayer, c’est facile!

 

Pour quelle raison pratiquer le paddle est-il utile?

C’est un sport de bien-être, c’est un amusement. C’est un mélange entre le surf et le kayak. Il est à souligner qu’il est un entraînement zen qui nourrit non seulement le corps, mais aussi l’esprit.

 

Exercer le paddle est l’une des formes de détente. c’est bel et bien une activité nautique ludique et reposante, qui fascine de jour en jour de nouvelles personnes. Le surfing avec la planche de paddle, en étant debout,  vous permet de capter la transparence de l’eau-vive, de jouir des nuances de couleurs de la mer. C’est un sport à base nautique, en étant un vrai mélange entre les sensations et la jouissance.

 

Ce sport nautique vous offre l’opportunité de sentir les vagues de la mer dans vos veines, c’est vraiment un bon exercice pour le moral. Il réduit le stress et contribue à améliorer votre santé mentale. C’est un avantage pour les pratiquants et pour les intéressés.

Sur quoi l’utilité du paddle repose-t-elle?

Ce sport est fondé essentiellement sur la joie de vivre, sur la compétition entre potes, sur la bonne énergie. Une fois que vous maîtrisez la pratique du paddle, vous pouvez choisir les endroits qui vous semblent somptueux et propices. Ce sport est un vrai confort!

 

Les bienfaits du paddle

Le travail sur le corps

En parlant de la performance physique, le sport du paddle travaille tout le corps. Il permet de muscler le dos et les épaules. L’avantage du paddle, c’est un sport complet qui favorise à la fois le travail de votre posture et de votre mental, tout en jouissant du plaisir de pagayer.

Et donc, ne laissez pas cette chance passer, c’est l’été, c’est l’occasion de débuter en paddle.

En pratiquant le paddle, vous aurez l’occasion de vous exposer au soleil, c’est la meilleure source de vitamine D. 

Accessibilité

C’est un sport de tout le monde. Ce n’est pas du tout difficile de devenir un paddler, c’est un exercice qui ne nécessite pas une grande force physique. Au contraire, c’est un entraînement divertissant. En plus de cela, vous pouvez même ramener vos chiens avec vous pour la pratique du paddle. Il faut juste choisir la bonne planche.   

 

Un sport de loisir

Grâce à ce sport fluviatile qui aspire à la fraîcheur, vous pouvez vous libérer du stress de la journée. Le paddle est une balade en mer, qui réveillera vos sens pour jouir des vives couleurs de la mer, du ciel, du soleil,etc . C'est un loisir aquatique qui offre aux amateurs du paddle l’occasion de découvrir plusieurs cadres enchanteurs.

De plus, c’est bientôt l’été, vous pouvez vous dorer la pilule et avoir une belle teinte.

 

Un sport convivial

C’est l’occasion de partager un moment de bonheur soit avec votre famille, soit avec vos amis et vos proches. Et en plus, le paddle est un exercice qui se pratique entre amis, en solo, à deux, comme vous le souhaitez, à vos rythmes. Il n’exige pas une accélération ou une lenteur précise.

Quels sont les matériaux et tenues du paddle?

Vous êtes au bon endroit, si vous souhaitez vous mettre à pratiquer cette activité sportive surtout à l’approche de l’été.

Matériaux de paddle

       Stand up paddle gonflable randonnée : ce produit est stable et peu encombrant, adapté à la balade et aux petites vagues.

 

       Aileron stand up paddle surf gonflable : Cet équipement est indispensable pour le paddle.

 

       Pagaie de stand up paddle 100 démontable réglable : ce produit est aussi important que la planche de paddle, elle fait tout le travail,en ramant avec les mains.

Tenues et accessoires spéciales paddle

 

       Combinaison long john neoprene canoë kayak et stand up paddle : ce produit est très commode grâce à la qualité stretch.

 

       Chausson de canoë kayak ou stand up paddle néoprène : ce produit est fait pour protéger vos pieds.

 

       Gilet aide à la flottabilité 50 n+ orange kayak stand up paddle dériveur : ce produit vous aide également à vous protéger des incidents en mer, au cas où vous tombez du paddle.

 

       Sac polochon étanche 10l orange : très pratique et confortable, et en plus comme ça vous n’allez rien manquer.

DECATHLON met à votre disposition ce dont vous aurez besoin pour débuter en paddle !

Comment devenir un paddler?

 

Cela vous motive de devenir paddler? Ce n’est pas du tout difficile cher amateur. Tant que la volonté est là, tout est  possible. Alors pour débuter en paddle.

 

 

Les étapes clés pour débuter en paddle

Le réglage de la longueur de la pagaie

Il faut également ajuster la partie variable afin que la poignée de la pagaie de paddle atteigne votre poignet. N’oubliez surtout pas de verrouiller le système de serrage.

La mise en place de votre planche de paddle à l’eau

Vous êtes près de l’eau? Il suffit de poser votre planche lentement et délicatement sur le sable, le nose vers le large et l’aileron vers la terre. Attachez votre leash, en soulevant au fur et à mesure le tail au niveau des dérives, et enfin propulsez votre planche de paddle dans l’eau.

 

Apprivoiser son paddle à genoux

Le paddle est un sport d’équilibre et de concentration. A cette étape, il faut se mettre à genoux sur votre planche, en ayant en face de vous bien sûr votre pagaie. Pour que vous puissiez la stabiliser.

Commencer à ramer à genoux, c’est l’occasion d’apprendre le geste de la rame, avant de se mettre debout.

 

Positionner ses pieds sur la planche de paddle 

L’idéal est de mettre ses pieds de part et d’autre de la poignée de portage. Positionnez-les de façon que tout soit perpendiculaire à l’axe de votre planche de paddle.

Si vous perdez votre équilibre, n’ayez pas peur, il suffit juste d’écarter vos pieds, en utilisant votre pagaie tel un balancier.

 

Vous êtes prêt? c’est parti ! Maintenant, que vous connaissez tous les gestes clés,  vous pouvez débuter en paddle.

 

Conclusion

Avant de commencer en paddle, pensez à jeter un coup d'œil sur nos articles, rayon spécial pour le sport de paddle. Délectez-vous avec nos produits de paddle, et allez achever vos rêves : Avec DECATHLON, rien n’est impossible !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5 conseils pour bien gérer votre trail le jour j

Contrairement à la course sur route où vous êtes assisté et ravitaillé fréquemment, le trail est une course à pied où vous êtes livré à vous-même . Ce n’est sûrement pas cela qui va vous décourager, bien au contraire, c’est une aventure pas commune et pour la réussir, il faut savoir gérer votre trail le jour J . Quand vous avez une course sportive à disputer , elle ne s’improvise pas. Afin de mettre toutes les chances de votre côté , pour remporter cette compétition en pleine nature, il faut vous préparer et prévoir une organisation militaire pour vous mettre au bain le jour J avec toute confiance et aller chercher cette victoire. Vous vous êtes déjà entrainé, vous connaissez peut être votre parcours mais l’appréhension est toujours là et les doutes vous envahissent. Vous vous demandez quelle sera votre réaction le jour de la course , et comment allez vous pouvoir gérer toutes vos émotions et votre mental pour aller jusqu’au bout de votre ligne de mire. Même s’il vous a fallu d

Sport et Santé Mentale : Comment le sport peut vous aider à garder le moral ?

Pratiquer une activité sportive a des bienfaits sur la santé mentale . Elle vous redonne le sourire au-delà des souffrances provoquées lors des efforts physiques. Satisfaction personnelle d’avoir accompli quelque chose de positif, se mélange au sentiment de déculpabilisation lié à la grosse pâtisserie ou à l’hamburger dégusté la veille ou pendant la journée. Bref les sensations restent multiples et subjectives. Les raisons sont nombreuses pour vous donner envie de commencer une activité sportive. Perte de poids, gain en masse musculaire, garder la forme mais plus encore, le sport est bon pour la santé mentale. De nos jours, le stress prime dans notre quotidien et de plus en plus de personnes souffrent de ce fléau, allant jusqu’à provoquer des maladies physiques et mentales. Penchons-nous aujourd’hui sur le sport et la santé mentale . Avant de vous précipiter à passer des heures dans les salles d'attente pour consulter un psy (Nous ne sommes pas contre cette pratique) essayez

Sport et alcool : font-ils bon ménage ?

Pour vous, le plaisir passe par un verre d’alcool, une bouteille à table ou des soirées arrosées entre potes. En même temps faire du sport vous passionne. Mais, avez-vous une idée sur l'impact de l’alcool sur le sport et la santé ? Ou, l’effet du sport sur l’alcool ? Le sport et l'alcool font-ils bon ménage ? En consultant cet article, vous devez sûrement d’emblée avoir votre petite idée sur la relation entre le sport et l’alcool , mais vous êtes ici, pour avoir des informations plus claires et fiables sur l’effet de la consommation de l’alcool sur le sport . Vous voyez de plus en plus de sportifs trinquer à la fin d’un match ou après une victoire sportive, vous laissant perplexe. L’alcool contribue-t-il à la récupération après une séance de sport ? ou au contraire c’est une mauvaise chose pour la récupération sportive ? L’alcool optimise-t-il les performances d’un sportif ou a-t-il un effet contraire ? Nos grands coachs sportifs répondent à toutes vos questions pour