Accéder au contenu principal

5 conseils pour bien gérer votre trail le jour j

Contrairement à la course sur route où vous êtes assisté et ravitaillé fréquemment, le trail est une course à pied où vous êtes livré à vous-même. Ce n’est sûrement pas cela qui va vous décourager, bien au contraire, c’est une aventure pas commune et pour la réussir, il faut savoir gérer votre trail le jour J.



Quand vous avez une course sportive à disputer, elle ne s’improvise pas. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, pour remporter cette compétition en pleine nature, il faut vous préparer et prévoir une organisation militaire pour vous mettre au bain le jour J avec toute confiance et aller chercher cette victoire.

Vous vous êtes déjà entrainé, vous connaissez peut être votre parcours mais l’appréhension est toujours là et les doutes vous envahissent. Vous vous demandez quelle sera votre réaction le jour de la course, et comment allez vous pouvoir gérer toutes vos émotions et votre mental pour aller jusqu’au bout de votre ligne de mire.

Même s’il vous a fallu des semaines d'entraînement et de préparation pour disputer votre course de trail et être au summum de votre force et forme physique, cela peut s’avérer insuffisant si vous ne vous êtes pas organisé. Voici les 5 conseils incontournables à appliquer pour bien gérer votre trail le grand jour.

 

Préparez vous psychologiquement

Certaines personnes plus que d’autres, savent gérer leur mental et faire du stress leur allié, ce qui leur permet de se dépasser et écarter toutes pensées négatives ou d'échec.

Faites du mental votre force

Autant de temps passé en amont pour vous préparer à cette course de trail tant attendue. Vous imaginez que tous les autres participants à cette course ont dû autant s'entraîner que vous! Mais ce qui fera la différence entre chacun d’entre vous, c’est la force mentale.

La force physique n’est pas tout et c’est une énergie limitée, mais votre état d'âme et votre esprit sont une source d’énergie intarissable. Gardez toujours en tête votre objectif et la ligne d'arrivée de votre course sportive et surtout, rappelez-vous pourquoi vous faites cette course à pied.

Au moment où vous vous sentez faible, pensez à des choses positives et ne gardez que ça à l’esprit. Ce n’est que de cette manière que vous surmonterez toutes les difficultés et les moments difficiles.

Faites du stress un ami

Le stress est une émotion forte dont vous ne pouvez vous débarrasser lors des moments importants et décisifs de votre vie. Vous allez sûrement stresser avant et pendant votre trail. Mais ce que vous ignorez c’est que ce stress peut être un élan pour vous et vous pousser vers l’avant. Vous devez faire de cette montée d’adrénaline une force colossale pour vous dépasser et vous surprendre. Donc gardez à l’esprit que le stress n’est pas quelque chose de négatifve mais au contraire, le stress est votre allié dans cette aventure de trail.

 

Soyez à l’aise dans votre tenue et vos chaussures de sport

Une tenue de sport confortable n’est pas à acheter la veille de votre course à pied. Idem pour vos pompes. C’est  la plus grosse erreur que vous puissiez faire.

Une tenue pour le trail doit en faire qu’un avec votre corps, c’est la tenue dans laquelle vous devez vous sentir bien, tout comme pour votre paire de chaussure. Pour être en harmonie avec vos équipements et accessoires sportifs, vous devez vous entraîner avec et vous sentir bien dedans.

 

Ne négligez pas les échauffements

Même si vous allez parcourir une longue distance pendant votre course à pied. Vous échauffer,  préparer votre corps et vos muscles avant est très important.

Faites quelques minutes de footing en courant plus ou moins lentement et à faible intensité, dépendamment de la nature de votre course.

    Si c’est pour un trail court distance, le départ de votre course va être rapide et intense. Pour vous préparer à ça, votre échauffement musculaire doit être plus long pour augmenter votre rythme cardiaque, votre circulation sanguine et préparer votre corps à la compétition ;

    Si par contre, vous allez accomplir un ultra trail (trail longue distance), vous devez aborder vos échauffements autrement. Ne gaspillez pas toute votre énergie et échauffez vous moins longtemps ;

    Les étirements musculaires sont aussi importants après les échauffements et avant votre course de trail. Cela dit, ne forcez pas trop, vous devez vous étirer doucement mais surement, en commençant par vos membres inférieurs (quadriceps, cuisse, mollet, adducteurs…Etc.), et en finissant par étirer votre dos, vos bras, vos trapèzes et vos pectoraux.

 

Cet échauffement et ce stretching musculaire sont importants pour accélérer la circulation sanguine avant l’activité physique et solliciter vos muscles doucement.

 

Définissez votre rythme

Certes, le trail est une course, mais pas comme les autres. Pour aller jusqu’au bout de la compétition, vous devez adopter une certaine stratégie qui vous fera économiser de l'énergie dont vous aurez besoin tout au long de votre parcours.

La meilleure façon de procéder dans une course nature est de la commencer doucement, pour pouvoir affronter le reste. L’idéal est d'adopter la même endurance que vous réajustez face à la difficulté du terrain. Vous pouvez par exemple, simplement marcher lors des passages peu praticables, cette allure vous permet de les dépasser sans échec et d'éviter de vous blesser. Comme vous pouvez aller plus vite et avoir un rythme plus soutenu sur des sentiers fluides. 

Pour résumer, votre vitesse de course dépend de vos sensations et du terrain.

 

Ne négligez pas l’alimentation et l’hydratation pendant votre trail

Ne pensez surtout pas, que vous arrêter un petit moment pendant votre course de trail pour vous hydrater ou manger quelque chose de nutritif est une perte de temps. C’est tout à fait le contraire, bien gérer votre hydratation et votre alimentation, vous aide à tenir jusqu’au bout de votre course et à soutenir vos performances.

L’hydratation

Le ravitaillement en eau avant et pendant votre course est une question vitale. Comme vous le savez, pendant une activité physique vous transpirez  beaucoup et surtout en période de chaleur et sous un soleil de plomb. Pour compenser ces pertes sudorales, vous devez boire de la bonne manière. 1 à 2 gorgées d’eau plate ou de boisson énergétique chaque 10 min ou quart d’heure. Une poche à eau fera l’affaire pour vous aidez à boire sans laisser tomber une goutte.

Renseignez vous s'il y a des points de ravitaillement en eau et en alimentation lors de votre course de trail. Cela vous évite de vous surcharger en pour rien et de vous ralentir. Si c’est le cas, pensez juste à prendre la quantité d’eau suffisante, de votre point de départ jusqu’au prochain stand de réapprovisionnement.

L’alimentation

L’apport énergétique pendant le parcours de trail est indispensable, surtout si c’est une course à pied qui atteint et dépasse les deux heures. Vous devez carburer aux glucides et protéines et éviter les baisses de régime et les sensations de faim. Prévoyez pour cela des compotes, des barres alimentaires et des gels prêtes à la consommation.

 

Avec ces conseils indispensables prodigués par votre partenaire de sport Decathlon, vous ne pouvez que bien gérer votre course de trail le jour J. La seule clé de la réussite demeure en vous, sachez juste écouter votre corps et votre esprit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sport et Santé Mentale : Comment le sport peut vous aider à garder le moral ?

Pratiquer une activité sportive a des bienfaits sur la santé mentale . Elle vous redonne le sourire au-delà des souffrances provoquées lors des efforts physiques. Satisfaction personnelle d’avoir accompli quelque chose de positif, se mélange au sentiment de déculpabilisation lié à la grosse pâtisserie ou à l’hamburger dégusté la veille ou pendant la journée. Bref les sensations restent multiples et subjectives. Les raisons sont nombreuses pour vous donner envie de commencer une activité sportive. Perte de poids, gain en masse musculaire, garder la forme mais plus encore, le sport est bon pour la santé mentale. De nos jours, le stress prime dans notre quotidien et de plus en plus de personnes souffrent de ce fléau, allant jusqu’à provoquer des maladies physiques et mentales. Penchons-nous aujourd’hui sur le sport et la santé mentale . Avant de vous précipiter à passer des heures dans les salles d'attente pour consulter un psy (Nous ne sommes pas contre cette pratique) essayez

Sport et alcool : font-ils bon ménage ?

Pour vous, le plaisir passe par un verre d’alcool, une bouteille à table ou des soirées arrosées entre potes. En même temps faire du sport vous passionne. Mais, avez-vous une idée sur l'impact de l’alcool sur le sport et la santé ? Ou, l’effet du sport sur l’alcool ? Le sport et l'alcool font-ils bon ménage ? En consultant cet article, vous devez sûrement d’emblée avoir votre petite idée sur la relation entre le sport et l’alcool , mais vous êtes ici, pour avoir des informations plus claires et fiables sur l’effet de la consommation de l’alcool sur le sport . Vous voyez de plus en plus de sportifs trinquer à la fin d’un match ou après une victoire sportive, vous laissant perplexe. L’alcool contribue-t-il à la récupération après une séance de sport ? ou au contraire c’est une mauvaise chose pour la récupération sportive ? L’alcool optimise-t-il les performances d’un sportif ou a-t-il un effet contraire ? Nos grands coachs sportifs répondent à toutes vos questions pour