Accéder au contenu principal

Sport et alcool : font-ils bon ménage ?

Pour vous, le plaisir passe par un verre d’alcool, une bouteille à table ou des soirées arrosées entre potes. En même temps faire du sport vous passionne. Mais, avez-vous une idée sur l'impact de l’alcool sur le sport et la santé ? Ou, l’effet du sport sur l’alcool ? Le sport et l'alcool font-ils bon ménage ?



En consultant cet article, vous devez sûrement d’emblée avoir votre petite idée sur la relation entre le sport et l’alcool, mais vous êtes ici, pour avoir des informations plus claires et fiables sur l’effet de la consommation de l’alcool sur le sport.

Vous voyez de plus en plus de sportifs trinquer à la fin d’un match ou après une victoire sportive, vous laissant perplexe. L’alcool contribue-t-il à la récupération après une séance de sport ? ou au contraire c’est une mauvaise chose pour la récupération sportive ? L’alcool optimise-t-il les performances d’un sportif ou a-t-il un effet contraire ?

Nos grands coachs sportifs répondent à toutes vos questions pour ne vous laisser aucune ombre d’un doute quant à vos interrogations sur la pratique du sport et la consommation d'alcool. Suivez-nous pour faire un petit tour d’horizon.

L’alcool, est-ce une mauvaise chose quand on pratique du sport ? 4 choses à retenir

Quand vous êtes addict au sport et à l’alcool en même temps, vous avez tendance à écouter vos envies, sans prêter attention à la réalité des choses. Soyons objectifs et abordons le sujet avec toute transparence.

L’alcool, le sport et l’hydratation

Il n’est pas sans surprise que tout effort physique entraîne une diminution hydrique (une baisse d’eau dans le corps), ce qui vous donne par conséquent une envie de boire. Mais, faut-il boire une boisson alcoolisée après votre sport pour vous désaltérer ? Même si le mot « BOISSON » laisse croire que vous pouvez en consommer pour apaiser votre soif, il en est en réalité tout autre chose.

Une boisson alcoolisée ne favorise pas une bonne hydratation, bien au contraire, elle peut même vous déshydrater. Après la transpiration liée à votre pratique sportive, le volume sanguin diminue, la consommation d’une boisson hydratante s’impose.

Boire une boisson alcoolisée accentue l’effet de la déshydratation au lieu de compenser les pertes en eau. Comment ? L’alcool a un effet diurétique (augmentation de la sécrétion des urines) sur le corps ce qui retarde la reprise normale du volume sanguin. Donc pour bien vous hydrater, il faut boire de l’eau minérale.

L’alcool, l’activité physique et le sommeil

L’alcool a un effet néfaste sur le sommeil. En effet, vous risquez de vous réveiller plusieurs fois pendant la nuit, d'attraper des crampes pendant votre sommeil…Etc. Tout ceci impacte négativement la récupération après une activité sportive.

Par conséquent, vous êtes plus fatigué le jour d’après et ne pouvez pas vous adapter au rythme sportif de la séance suivante.

L’alcool, le sport et la régénération musculaire

Si vous pratiquez du sport sans arrêter votre addiction à l’alcool, dites à Dieu à la récupération et la régénération musculaire. Bonjour aux courbatures, aux risques de tendinites, fatigue et blessures musculaires.

Effectivement, pendant l’effort sportif l’alcool augmente le taux d’acide lactique, ce qui perturbe la fabrication du glycogène et notamment le glucose par le foie. Tout ce processus nuit au stockage d’énergie dans le corps et inévitablement engendre des dégâts dans vos muscles.

L’alcool, le sport et les os

En plus de ce qui a été cité précédemment s’additionne les perturbations causées par l’alcool quand vous pratiquez du sport. Surtout quand il s’agit de sport entraînant des chocs. Le risque de fracture n’est pas à écarter.

Quel est l’effet de l’alcool sur votre corps avant, pendant et après le sport

Par pure recherche de nouvelles sensations ou par simple addiction à l’alcool, certaines personnes n’hésitent pas à associer sport et alcool. Quels sont les effets de l’alcool associés au sport ? C'est ce que nous allons découvrir.

L’alcool avant et pendant le sport

Pratiquer du sport sous l’emprise de l’alcool affecte votre endurance et vos performances, le risque de blessure est multiplié. Sans oublier les perturbations de la régulation de votre température corporelle liées encore une fois à la consommation d'alcool avant ou pendant votre activité sportive.

Le risque d’accident est d’autant plus élevé quand vous pratiquez du sport motorisé en étant sous l’effet de l’alcool.

L’alcool après le sport

Prendre de l’alcool après votre entrainement sportif perturbe à la baisse la synthèse des protéines dans le corps, ce qui, par conséquent, diminue la récupération et le gain en masse musculaire. Les effets négatifs restent identiques, même si vous consommez de l’alcool après le sport et pendant un repas riche en protéines. L’idéal serait de vous pencher vers les boissons isotoniques.

Prendre une bière après le sport est une bonne chose. Vrai ou faux ?

On dit que prendre une bière après une séance de sport est bénéfique pour le corps, et c’est même devenu pour certaines personnes un rituel inratable. On dit que la bière est riche en vitamines et en sels minéraux comme le calcium, le potassium et magnésium

Donc les croyances évoquent que la bière après le sport hydrate et aide votre corps à récupérer. FAUX.

Ce sont des idées reçues fausses. La bière reste une boisson alcoolisée avec un taux égale ou supérieur à 5%, ce qui entraîne les mêmes effets cités précédemment, en relation avec la déshydratation,  la faiblesse musculaire…Etc.

Donc si vous souhaitez vraiment mieux vous hydrater ou récupérer, favorisez plutôt de l’eau toujours à votre portée grâce à des gourdes transportables, Vous serez ainsi hydratés sans courir de risques.

Est-ce que le sport élimine les effets néfastes de l’alcool pour le corps ?

Le risque de maladies liées à la consommation d'alcool est très élevé. Et le taux de mortalité par les cancers en relation avec la prise plus ou moins modérée de l’alcool varie entre 38% pour les consommateurs modérés et 74% pour les consommateurs abusifs.

La pratique d’un sport régulier pour des personnes ayant consommé l’alcool avec modération, soit une consommation « inférieure » recommandée par les autorités de la santé. Peut diminuer les risques reliés à ces cancers, mais en aucun cas faire du sport ne peut effacer les effets néfastes de l’alcool après des consommations abusives.

 

Une raison de plus pour arrêter de consommer de l’alcool si vous êtes sportif

Si vous pratiquez du sport c’est surement pour maintenir votre ligne ou même pour atteindre des objectifs bien précis, comme perdre du poids. Savez-vous alors, que les boissons alcoolisées sont très caloriques ?

Effectivement  en comparaison :

1 gramme d’alcool équivaut à 7 kcal ;

1 gramme de glucide équivaut à 4 kcal ;

1 gramme de protéine équivaut à 4 kcal ;

1 gramme de graisse équivaut à 9 kcal ;

Boire un demi litre de bière, c’est consommer 200 kcal, boire un cocktail de Pina Colada c’est consommer plus de 400 kcal. Pour éliminer ces calories il vous faut courir à peu près 1 heure. Bonne chance à vous et surtout n’oubliez pas de porter vos chaussures de courses, elles vous seront bien utiles. Un peu d’humour ne tue pas. 

Conclusion

Après les multiples questions abordées et les réponses proposées par nos coachs sportifs de DECATHLON et les professionnels de la santé, vous devez sûrement constater que la consommation de l’alcool liée à une pratique sportive est plus néfaste pour votre équilibre corporel qu’autre chose.

Vos performances sportives sont revues à la baisse ;

Augmentation accrue du risque d’accident et de blessures ;

Mauvaise récupération musculaire ;

Mauvaise qualité de sommeil ;

Risque de fracture ;

Risque de déshydratation ;

Pour résumer, l'alcool et le sport ne font pas bon ménage. Donc, pensez plutôt  à boire de l’eau pour bien vous hydrater et optimiser vos entraînements sportifs, au lieu de prendre de l’alcool.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5 conseils pour bien gérer votre trail le jour j

Contrairement à la course sur route où vous êtes assisté et ravitaillé fréquemment, le trail est une course à pied où vous êtes livré à vous-même . Ce n’est sûrement pas cela qui va vous décourager, bien au contraire, c’est une aventure pas commune et pour la réussir, il faut savoir gérer votre trail le jour J . Quand vous avez une course sportive à disputer , elle ne s’improvise pas. Afin de mettre toutes les chances de votre côté , pour remporter cette compétition en pleine nature, il faut vous préparer et prévoir une organisation militaire pour vous mettre au bain le jour J avec toute confiance et aller chercher cette victoire. Vous vous êtes déjà entrainé, vous connaissez peut être votre parcours mais l’appréhension est toujours là et les doutes vous envahissent. Vous vous demandez quelle sera votre réaction le jour de la course , et comment allez vous pouvoir gérer toutes vos émotions et votre mental pour aller jusqu’au bout de votre ligne de mire. Même s’il vous a fallu d

Sport et Santé Mentale : Comment le sport peut vous aider à garder le moral ?

Pratiquer une activité sportive a des bienfaits sur la santé mentale . Elle vous redonne le sourire au-delà des souffrances provoquées lors des efforts physiques. Satisfaction personnelle d’avoir accompli quelque chose de positif, se mélange au sentiment de déculpabilisation lié à la grosse pâtisserie ou à l’hamburger dégusté la veille ou pendant la journée. Bref les sensations restent multiples et subjectives. Les raisons sont nombreuses pour vous donner envie de commencer une activité sportive. Perte de poids, gain en masse musculaire, garder la forme mais plus encore, le sport est bon pour la santé mentale. De nos jours, le stress prime dans notre quotidien et de plus en plus de personnes souffrent de ce fléau, allant jusqu’à provoquer des maladies physiques et mentales. Penchons-nous aujourd’hui sur le sport et la santé mentale . Avant de vous précipiter à passer des heures dans les salles d'attente pour consulter un psy (Nous ne sommes pas contre cette pratique) essayez